Crèche ou nounou : Quel mode de garde choisir ?

Crèche ou nounou ? C’est la question que tout parent se pose que ce soit dès les premiers mois de la grossesse ou après l’arrivée de l’enfant. Mais entre la recherche d’informations, de disponibilité et l’inscription, l’idéal c’est de s’y prendre tôt !

Comment choisir ? Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix, le tout c’est de trouver la formule la plus adaptée à votre enfant, vos besoins et votre budget.

Alors, petite mise au point pour y voir plus clair entre nounou à domicile et crèche collective.

La nounou : un mode de garde individuel et flexible

Toute la problématique, c’est de trouver la « perle rare », vous en rencontrerez sans doute plusieurs avant de trouver celle avec laquelle vous vous sentirez totalement en confiance. La nounou est privilégiée pour le côté cocon, familial, calme. Votre enfant est gardé à la maison, il bénéficie donc de toute l’attention de la nounou et conserve tous ses repères. C’est elle qui se déplace chez vous, évitant ainsi le stress du matin pour vous et votre enfant.

Avoir une nounou à domicile devient vite très cher, le budget est très important même si vous bénéficiez de déduction d’impôts, il faut pouvoir avancer les frais. Le salaire augmente en fonction de son expérience et de ses qualifications. Vous devenez employeur, la gestion administrative est à votre charge. Il vous faudra trouver des arrangements lorsqu’elle prendra des congés ou si elle tombe malade. C’est toute une organisation à mettre en place.

En ce qui concerne le déroulement de la journée, que ce soit pour le rythme (repas, sieste…) ou les activités cela peut varier d’une nounou à l’autre. Il faut trouver un juste milieu entre vos attentes et son expertise. Si l’enfant est malade, la nounou peut facilement s’adapter. Toutefois, elle doit avoir une prescription médicale pour administrer un quelconque médicament.

A savoir : Il faudra bien penser à ajouter une extension « garde d’enfant » auprès de votre assureur habitation afin d’être couvert en cas de dégâts matériel ou accident.

La crèche : un mode de garde collectif et stimulant

Les crèches proposent un cadre plus rassurant et transparent. Les locaux sont spécialement conçus pour l’accueil des enfants (salles de jeux, des dortoirs, salle d’eau…). C’est un lieu pensé et dédié donc le risque d’accident reste très faible, les professionnels sont là pour veiller à vos boutchous. Le personnel qualifié est composé d’éducatrices de jeunes enfants, de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture. Un pédiatre et un psychologue sont également rattachés à l’établissement, pour assurer un suivi des enfants.

Chaque établissement de crèche a un projet pédagogique défini qui guide les professionnels dans l’approche avec les enfants. Une journée à la crèche est rythmée par les repas, les phases de repos, les soins, mais aussi par des activités de jeu et d’éveil. Ils sont construits en fonction des enfants, des choix éducatifs de la direction et des propositions de l’équipe pédagogique. Votre enfant n’aura pas le temps de s’ennuyer. La crèche sera aussi un temps de découverte pour l’enfant de la vie en collectivité avec ce que cela implique, il vivra ses premières amitiés et se sociabilisera avec d’autres adultes, le préparant ainsi à l’école.

Peu onéreux, ce mode de garde convient aux petits budgets. La crèche est ouverte presque tout l’année : il y a un roulement qui permet d’assurer l’accueil des enfants. Les horaires d’ouverture sont adaptés aux heures de travail classique mais elles peuvent être ajustées, certaines crèches sont spécialisées dans l’accueil d’enfants dont les parents occupent des postes à horaires particuliers. Si l’enfant est malade, la crèche peut l’accepter au moins la première journée de maladie, tant qu’elle n’est pas trop contagieuse. Votre enfant risque d’être souvent malade lors de sa première année, car il sera en contact avec des microbes. En revanche, il sera immunisé pour ses prochaines rentrées en crèche et à l’école. Comme pour la nounou, la crèche ne peut administrer un médicament que sur présentation d’une ordonnance.

Alors Team Nounou ou Team Crèche ? De notre côté, on ne va pas vous le cacher, on préfère la crèche pour une multitude de raisons mais notamment pour le côté sérénité et développement de l’enfant. Vous avez des questions ? Que ce soit des informations concernant la crèche ou la nounou, nos experts sont à votre disposition et vous accompagne dans le choix d’un mode de garde qui convient à votre famille !

Nous vous rappelons en 48H !