La crèche collective ou la micro crèche : Quelle crèche est idéale pour mon enfant ?

Vous avez décidé de choisir la crèche comme mode de garde pour votre enfant. Maintenant, il faut trouver la structure qui correspond le mieux à vos besoins, vos attentes et au développement de votre enfant. Il existe aujourd’hui plusieurs types de crèches (crèche collective, crèche parentale, micro crèche…). Ici, nous allons aborder les crèches collectives et les micro crèches et vous éclairer sur les points clés de ces deux types de crèches.

Des paramètres communs à toutes les structures

Toutes les crèches, privées ou publiques, collectives ou micro crèche, sont contrôlées par la PMI (Protection maternelle et infantile) ce qui leur permet de recevoir l’autorisation de fonctionnement de la part du Président du conseil. Toutes les structures sont soumises aux mêmes règles sanitaires et de sécurité, avec des locaux répondant aux normes et des aménagements spécifiques mis en place pour l’accueil des enfants. Elles doivent être constituer d’une salle d’activité et de jeux, un espace de repas, une chambre avec un lit par enfant, un coin cuisine avec un chauffe-biberon, des toilettes avec un point et une buanderie.

La micro-crèche : un accueil individualisé

Cette structure est la parfaite combinaison entre une crèche traditionnelle et l’assistante maternelle. Elle accueille maximum 10 enfants, tous regroupés en une section unique peu importe l’âge, allant de 2 mois à 3 ans. Cela permet aux plus jeunes d’être influencés positivement par les plus âgés, tandis que ces derniers apprennent à prendre soin des plus jeunes. Cela permet éventuellement de faire évoluer des fratries ensemble. L’approche est plus familiale, l’échange entre parent et professionnel plus fluide. En terme d’organisation, c’est un adulte pour 3 enfants. Il est obligatoire d’avoir au moins trois ans d’expérience en tant qu’assistante maternelle agrées ou deux ans d’expérience avec la qualification CAP Petite Enfance. Les places en micro crèche sont plus rares car plus demandées. Vous pouvez consulter maintenant les places disponibles dans les micro crèche proches de chez vous. En ce qui concerne les tarifs, lisez notre dossier sur le prix d’une place en crèche.

La crèche collective : un projet pédagogique commun

Qu’elles soient municipales, privées ou associatives, la qualité d’accueil des crèches collectives reste similaire. Leur capacité oscille entre 20 et 60 enfants, répartie en tranche d’âge de 2 mois à 3 ans. Les groupes sont accueillis et répartis en groupe d’âge. L’espace dédié aux enfants est aménagé spécifiquement selon leur âge, ce qui leur permet d’avoir accès à l’ensemble des jeux et activités mis à leur disposition sans risque. En ce qui concerne l’encadrement, c’est une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas et une professionnelle pour 8 enfants qui marchent, le tout travaillant sous l’autorité d’une responsable. Le rythme quotidien est harmonisé, chaque tranche d’âge a des besoins différents (repas, sieste…), et qui sont donc au centre des attentions. Les enfants se développent et s’épanouissent de façon homogène.

Parmi ces deux types de structures, la micro crèche est la plus appréciée des familles car elle rassure de par son côté « familiale » et « cocooning ». Pour inscrire votre enfant en micro crèche, trouvez maintenant une place disponible ou contactez nos experts qui vous trouveront la crèche idéale proche de chez vous.

Vous recherchez une place en crèche ou en micro crèche ? Quellecreche.fr est la solution qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous rassurer et répondre à toutes vos questions.

Nous vous rappelons en 48H !