NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
Comment se déroule une journée en crèche ?

Crèches privées : Fonctionnement

Comment se déroule une journée en crèche ?

Partager

Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche ? Vous vous demandez comment se passe la vie en crèche ? Pour vous aider et vous rassurer, on vous explique tout sur le déroulement d’une journée en crèche.

 

Les premiers pas à la crèche

Au début, tout est une question d’adaptation. L’enfant doit s’habituer à un nouveau lieu, de nouvelles personnes, que ce soit les adultes ou les nouveaux petits camarades, de nouveaux bruits… Mais surtout il doit s’habituer à l’absence de papa-maman !

Ne vous inquiétez pas, la séparation se fait progressivement, elle se vit sur 5 à 15 jours. Le premier jour, vous restez avec l’enfant tout le long ; Le deuxième, vous partirez 30 minutes ; Le troisième jour, vous partirez 1h et votre enfant y fera une sieste ; Le quatrième jour, il y prendra un repas. Et petit à petit, votre enfant s’habituera à votre absence. Tout se passe en douceur. Le plus important est de ne pas montrer et transmettre votre angoisse à l’enfant.

Le déroulé de la journée

Les crèches s’adaptent aux besoins naturels de chaque enfant. Elles instaurent tout de même des horaires afin que votre enfant se repère et s’habitue à sa future vie. Pas de panique si le rythme est différent de celui de la maison, les enfants s’adaptent très vite !

 

La transmission du matin (7h30 - 10h) : A l’arrivée, les puéricultrices se renseignent sur l’enfant auprès des parents. Vous donnerez un compte rendu de sa nuit, de son réveil, de son humeur. Les enfants peuvent prendre leur petit-déjeuner.

 

Les activités du matin :  Les professionnels mettent en place différentes activités (motricité, art plastique, danse, chanson...) par groupe de 4 à 5 enfants. L’enfant est libre de participer ou non, les adultes sont là pour l’aider à choisir. Toutes les activités sont réfléchies afin de permettre à l'enfant d'évoluer et de développer différentes notions. La cuisine, par exemple, permet d'aborder des notions de mathématique à travers le dosage des ingrédients. Pour les plus petits, le maternage est plus important, l’enfant alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. Ils ont un espace adapté à leurs acquisitions motrices (la marche à quatre pattes, la tenue debout…), avec des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité…

 

Le repas (11H) : Pour les plus petits, les parents décident des repas : son lait, le nombre de biberons, le début de la diversification… La crèche ne donnera pas un aliment que vous n’avez pas essayé à la maison. Plus grand, il mangera comme ses petits camarades. Un grand nombre de crèche propose des repas Bio. Le repas est soit livré par un prestataire spécialisé tous les jours ou préparé sur place par un cuisinier. 

 

La sieste (13H) : Chacun se prépare : lavage du visage, des mains, déshabillage, changement des couches… La sieste se fait dans un dortoir, les enfants s’habituent vite aux bruits de leurs petits copains. Pour faciliter la sieste, vous pouvez lui donner son doudou, un t-shirt avec votre odeur… le rituel d’endormissement de chaque enfant est respecté. Les plus petits (moins de 12 mois) ont droit à une sieste suplémentaire qui se déroule en fin de matinée. 

 

Les activités de l'aprés-midi : Les activités se déroulent tout au long de la journée, selon le ryhtme des enfants. Si l'enfant a fini sa sieste plus tôt, il peut passer un moment privilégié avec le personnel en attendant ses petits camarades. Les professionnels essayent de proposer des activités différentes de celles du matin. 

 

Le goûter (16H) : Pour recharger les bateries, un goûter équilibré est proposé aux enfants. Il est composé d'un laitage (yaourt, petit suisse, fromage...), d'un fruit (en morceaux pour les plus grands et en compote pour les plus petits) et d'une boisson non sucrée (lait ou eau). 

 

Les sorties ou activités (16H30) : Des sorties sont programées afin de permettre aux enfants de prendre l'air et de se dégourdir les jambes. Que ce soit dans l'air de jeu de la crèche ou dans le parc à proximité, un nombre important de professionnel est programmé afin d'assurer la sécurité des enfants. Certaines excursions sont réfléchies afin de développer le relationnel de l'enfant avec le monde extérieur, comme avec une sortie en boulangerie pour chercher du pain. 

 

La transmission du soir (17h - 20h) : Retrouvailles qui sont un réel plaisir pour tout le monde. Vous aurez un récapitulatif de sa journée. On vous parlera du repas, de ses humeurs, de ses activités… N’hésitez pas à poser des questions !

 

Bon à savoir

Concernant la propreté des enfants, la crèche peut proposer le pot que l’enfant pourra utiliser en toute autonomie. Les crèches travaillent avec les parents afin que la propreté s’apprenne aussi bien à la crèche qu’à la maison.

Les horaires et les activités peuvent bien-sûr différer selon les crèches. Les philosophies pédagogiques ont une grande incidence sur l’organisation de la journée. Mais on retrouve à chaque fois ces mêmes grandes lignes directrices.

Pour inscrire votre enfant en crèche, n'hésitez pas à contacter nos experts !

Chaimae Ben Belkacem • Rédactrice de QuelleCrèche.fr
Partager

A propos de Chaimae Ben Belkacem

"Soucieuse du mot juste, de l’information vraie, de la connaissance utile"

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos témoignages vidéos

Bientôt disponible
Bientôt disponible

Découvrez nos services pour les parents !

Sans financement entreprise

Pas de financement entreprise ?

Des familles profitent déjà d’une place en crèche sans le soutien de leur employeur et cela reste accessible grâce aux aides de la CAF et au crédit d’impôt

En savoir plus
Combien ça coûte

Combien ça coûte ?

Le prix d’une place en crèche privée est le même qu’en crèche municipale, il dépend de votre quotient familial.
Calculez dès maintenant le prix de votre place !

En savoir plus
Assistante maternelle, nounou ou crèche

Assistante maternelle, nounou
ou la crèche ?

N’hésitez plus et découvrez quel mode de garde est fait pour vous !

Trouver une crèche