NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
Les crèches Montessori : une pédagogie basée sur une psychologie de l’enfant

Les types de crèches

Les crèches Montessori : une pédagogie basée sur une psychologie de l’enfant

Partager

Afin de répondre à la demande, de nombreuses crèches basées sur la pédagogie Montessori se développent. Cette méthode a été inventée par la psychiatre italienne Maria Montessori. Jusqu’alors, cette approche alternative n’était proposée aux enfants qu’à partir de 3 ans. Pour l’instant, les crèches Montessori ne sont pas labellisées par l’Association Montessori Internationale. Mais que propose cette pédagogie ? Et comment se décline-t-elle en crèche ?

 

Un environnement rassurant et à disposition

 

En crèche Montessori, la préparation de la classe repose sur celle de « l’ambiance ». Le personnel essaye de créer de l’ordre. Comme dit la célèbre maxime de Samuels Smiles, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». L’environnement est épuré, le mobilier est minimaliste. L’équipe essaye de créer une harmonie afin d’éviter la sur-stimulation des yeux. Les meubles sont faits pour être à l’échelle des enfants afin de leur donner plus d’autonomie. On parle de matelas au sol, de miroirs, de commodes à hauteur... L’idée est que l’enfant puisse se coiffer, se laver les mains, dresser la table, nettoyer après ; et tout cela sans assistance d’un adulte. Les crèches sont réfléchies afin de laisser libre court aux enfants sans forcément avoir besoin de surveillance, avec des espaces favorables à l’expérimentation, à l’exploration. L’enfant doit être au cœur d’un environnement rassurant, aéré et structurant.

Le matériel Montessori est acquis auprès de fabricants agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI) afin de ne courir aucun risque sur la sécurité des enfants. Le matériel doit aussi être certifié « Norme Française) (NF) ou, à minima « Communauté Européenne » (CE), la première étant plus exigeante que la seconde.  

 

Un personnel formé qui s’adapte au rythme de l’enfant

 

Il n’existe qu’une seule formation sur le territoire français pour l’encadrement des enfants de moins de trois ans. Elle est dirigée par L’institut Supérieur Maria Montessori (ISSM). Les éducateurs justifient de compétences nécessaires pour gouverner une crèche selon les principes de Maria Montessori (mise en place d’un matériel adapté, animation et supervision des activités…). Que ce soit le matériel, les activités mais également la relation avec les enfants, tout est régie par la notion d’esprit de l’enfant. Cela se traduit par une certaine discrétion du personnel afin de pousser l’enfant à développer son plein potentiel. L’idée est de leur donner une autonomie, tout en étant attentif à d’éventuels difficultés, et intervenir si besoin. Cela passe par laisser à l’enfant le choix de ses activités, de son rythme d’apprentissage, choisir son emploi du temps, acquérir une autodiscipline pour s’autoévaluer…

Une autre particularité des crèches Montessori, ce sont la création de passerelle. L’âge de l’enfant n’a plus d’importance dans son éducation. Donc il n’y a pas de section dédiée aux « petits », aux « moyens » et aux « grands ». La seule distinction se fait sur celle de la « marche assurée ». Tout au long de la journée, les enfants sont encouragés à échanger, s’entraider les uns les autres : tout ce qu’il faut pour développer un comportement social harmonieux et épanouissant.

 

La pédagogie Montessori « c’est l’âge de la conscience de soi », destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. La mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome, afin de faire d’en faire un futur adulte complet.

 

Les crèches Montessori restent encore rares, nos experts peuvent vous aider et vous accompagner dans l’obtention d’une place dans cette dernière. N’hésitez pas à les contacter !

 

Chaimae Ben Belkacem • Rédactrice de QuelleCrèche.fr
Partager

A propos de Chaimae Ben Belkacem

"Soucieuse du mot juste, de l’information vraie, de la connaissance utile"

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos témoignages vidéos

Bientôt disponible
Bientôt disponible

Découvrez nos services pour les parents !

Sans financement entreprise

Pas de financement entreprise ?

Des familles profitent déjà d’une place en crèche sans le soutien de leur employeur et cela reste accessible grâce aux aides de la CAF et au crédit d’impôt

En savoir plus
Combien ça coûte

Combien ça coûte ?

Le prix d’une place en crèche privée est le même qu’en crèche municipale, il dépend de votre quotient familial.
Calculez dès maintenant le prix de votre place !

En savoir plus
Assistante maternelle, nounou ou crèche

Assistante maternelle, nounou
ou la crèche ?

N’hésitez plus et découvrez quel mode de garde est fait pour vous !

Trouver une crèche