NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
Quelques idées d’activités pour occuper vos jeunes enfants  lors de journées pluvieuses

Education

Quelques idées d’activités pour occuper vos jeunes enfants lors de journées pluvieuses

Partager

 

 

Vous avez du mal à occuper vos enfants quand le temps ne permet pas de sortir ? Nous allons vous proposer quelques activités à faire à la maison. Selon l’âge de vos enfants, une multitude d'activités s’offrent à vous.

 

De la naissance à 1 an

De sa naissance à son premier anniversaire il n’est pas toujours facile de l'occuper, certaines activités sont possibles et bénéfiques pour votre bébé. 

Premièrement vous pouvez chanter des chansons et des comptines à votre bébé ou écouter de la musique avec lui. Chanter des chansons attire l’attention et permet aux bébés de se concentrer et de l’apaiser. Elles lui permettent d’entendre de nouveaux mots et de nouveaux sons et donc de se familiariser avec sa langue. Ensuite, dans les premiers mois de votre bambin, il est bénéfique de lui faire des massages, cela le relaxe et l’aide à s’endormir. Cette stimulation physique renforce le lien affectif entre le bébé et sa maman. Le massage est favorable pour sa digestion et soulage des possibles maux de ventre. 

 

De 1 an à 4 ans 

Entre 1 et 4 ans les possibilités d’activités se multiplient. Votre enfant apprend à se tenir debout, à marcher et à parler, ainsi sa curiosité se développe. A ces âges les enfants adorent manipuler, transvaser, verser et remplir… Vous pouvez mettre à disposition de votre enfant des cubes qu’il manipulera à sa guise, ainsi que du papier qu’il déchirera. Il aimera jouer avec de la pâte à modeler, faire des empreintes à la peinture ou encore des dessins. Vous pouvez lui proposer des jeux de constructions ainsi que des activités de tri.  Toutes ces activités développent sa motricité fine et sa dextérité. Votre enfant aime mettre la main à la pâte, il est donc possible de faire des recettes telles que des gâteaux, des tartes, des mini-pizzas. Une infinité de choix s’offre à vous.  

Il est intéressant de faire également des activités sensorielles en citant les différentes parties du corps, en sentant les épices, toucher différentes matières et jouer avec l’eau. Enfin il est indispensable de lire des histoires à votre enfant quel que soit son âge, cela favorise le lien d’attachement entre vous et lui, le développement de son langage et de son imaginaire. Cette activité est aussi une source d’amusement et de plaisir. 

 

Voici de multiples propositions d’activités pour occuper votre enfant et l’aideront dans son développement. 


 

 

Chaimae Ben Belkacem • Rédactrice de QuelleCrèche.fr
Partager

A propos de Chaimae Ben Belkacem

"Soucieuse du mot juste, de l’information vraie, de la connaissance utile"

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos témoignages vidéos

Bientôt disponible
Bientôt disponible

Découvrez nos services pour les parents !

Sans financement entreprise

Pas de financement entreprise ?

Des familles profitent déjà d’une place en crèche sans le soutien de leur employeur et cela reste accessible grâce aux aides de la CAF et au crédit d’impôt

En savoir plus
Combien ça coûte

Combien ça coûte ?

Le prix d’une place en crèche privée est le même qu’en crèche municipale, il dépend de votre quotient familial.
Calculez dès maintenant le prix de votre place !

En savoir plus
Assistante maternelle, nounou ou crèche

Assistante maternelle, nounou
ou la crèche ?

N’hésitez plus et découvrez quel mode de garde est fait pour vous !

Trouver une crèche