Quel est le prix d'une place en crèche ?
NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ
NOUS APPELER
ÊTRE APPELÉ

Quel est le prix
d'une place en crèche !

Estimez le prix de votre place en crèche

2 TYPES D’AIDES

La PSU (crèche multi accueil)

La crèche multi accueil coûte le même prix qu’une crèche municipale. La Prestation de Service Unique (PSU) est l'aide que versent les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) directement aux crèches. Cette aide est reversée aux parents de sorte qu’ils paient à l’établissement leur reste à charge uniquement. L’aide de la CAF est incluse dans le prix de la crèche et dépend du quotient familial. La crèche PSU est une structure qui accueille généralement plus de 10 enfants et facture sur la base d’un tarif horaire.

La PAJE (micro-crèche)

La micro-crèche, contrairement à la crèche PSU, ne reçoit pas d’aide par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). L’aide appelée « PAJE » (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est reversée directement aux parents en fonction de leur quotient familial. Les parents doivent donc régler la totalité du prix de la crèche puis se font rembourser par la CAF à travers la PAJE. La micro-crèche accueille maximum 10 enfants et facture sur la base d’un tarif journalier.

TOUT SAVOIR SUR LE PRIX D’UNE PLACE EN CRÈCHE

PSU ou PAJE : 2 modes de calcul, 2 aides de la CAF

La crèche est le mode de garde le plus économique pour les parents, qu’elle soit privée ou municipale. Dans la majorité des crèches, les couches, le lait et les repas sont inclus dans le prix. Avec le financement entreprise, votre cotisation pour une place en crèche privée sera identique à celle d’une crèche municipale.

La crèche multi accueil

Le prix est encadré par la CAF avec un plafond minimum et maximum. Le tarif est horaire. L’aide est incluse dans le prix de la crèche. Vous payez donc uniquement le reste à charge à la crèche. Votre reste à charge dépend des critères suivants :

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans une crèche PSU, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de la CAF et vous payez uniquement le reste à charge.

La micro-crèche

Le prix n’est pas encadré par la CAF, il est fixé par la crèche. Le tarif est journalier et peut varier en fonction des structures. Vous réglez la crèche et recevez mensuellement sur votre compte bancaire votre aide :
Le CMG PAJE votre reste à charge dépend des critères suivants :

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans une micro-crèche, vous payez la crèche et recevez vos remboursements en parallèle sur votre compte bancaire. Pour obtenir votre aide PAJE, vous devez vous rapprocher de votre Caisse d’Allocation Familiale. L’aide arrive généralement au cours du mois de l’inscription en crèche.

A noter que le Complément de libre choix de Mode de Garde (PAJE) rembourse aux familles jusqu’à 85 % des frais liés à la garde d’enfant.

tarifs garde d'enfants

S'informer-sur-les-aides CAF
Trouver une crèche

Le Crédit d’impôt de 50% :

Dans le cadre d’une inscription en crèche PSU ou micro-crèche, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées par enfant. Les dépenses sont limitées à 2300€/an par enfant gardé, soit un crédit d’impôt plafonné à 1150€ par an.

Dans votre déclaration annuelle d’impôt sur les revenus, vous devez indiquer ces dépenses dans la rubrique « Frais de garde des enfants de moins de six ans »

A noter que ce crédit d’impôt concerne également les autres modes de garde hors de votre domicile comme l’assistante maternelle ou la halte garderie. L’aide arrive généralement au cours du mois de l’inscription en crèche.

A noter que le Complément de libre choix de Mode de Garde (PAJE) rembourse aux familles jusqu’à 85 % des frais liés à la garde d’enfant.

Trouver une crèche