Qui sont les professionnels en crèches ?

Votre enfant arrive en crèche, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Pour l’accompagner, une équipe de professionnels sera là pour veiller sur lui, s’occuper de son bien-être et de son développement. Nous allons voir ensemble qui sont ces professionnels qui entourent votre enfant au quotidien.

L’agent de crèche ou l'auxiliaire de crèche

Il est responsable du bien-être des enfants. Polyvalent, il veille sur un ensemble de tâches variés (préparation et distribution des repas, surveillance des enfants, organisation des siestes, changement de couche…). Il encadre et s’assure de la sécurité des enfants tout au long de la journée.

Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Il est spécialiste de l’éveil et de l’épanouissement des enfants. Il stimule les enfants via des activités ludiques (comptines, dessins, livre, poupée…). Il a un rôle d’éducation avec l’apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale, de l’ouverture. Il est aussi capable de prévenir l’apparition de troubles du comportement ou d’éventuels problèmes de santé.

L’Auxiliaire de puériculture

Il est spécialiste de l’hygiène et soins de tous les enfants. Il prend également en charge les activités, veillant à la sécurité affective et physique de l’enfant. Il prend aussi en charge de l’alimentation des enfants.

La Puéricultrice

Elle est une infirmière diplômée d’Etat spécialisée dans les soins des jeunes enfants. Elle participe à l’élaboration du projet éducatif de la structure, occupant souvent des fonctions de direction. Elle veille également sur les enfants, elle porte la responsabilité de la gestion des médicaments.  

L’infirmier

Il est présent comme dans tous établissements accueillant des enfants (crèche, école primaire, collège, lycée). Son rôle est de prodiguer des soins selon les besoins. Il intervient également de manière ponctuelle pour appuyer les autres professionnels.

Le cuisinier

Il s’occupe de fournir une alimentation saine et équilibrée, ce qui est primordiale pour les premières années de vie des enfants.

L’agent technique

Il veille à accueillir les enfants dans un environnement sain et ludique. Il s’assure du respect des normes d’hygiène et de propreté. Il veille à l’entretien du matériel, des locaux. Il s’occupe également de la gestion des stocks.

La Direction

L’ensemble du personnel est encadré par la direction le plus souvent, un directeur de crèche ainsi que le directeur adjoint. Leur rôle est de coordonner l’ensemble de l’équipe pédagogique et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Selon les crèches, l’équipe de santé peut également compter parmi ses rangs un médecin et/ou un psychométricien. L’ensemble des professionnels de la crèche participe par son expertise à la création et mise en place du projet pédagogique de la structure. Le but commun est de garantir la meilleure qualité d’accueil possible.

Si vous souhaitez trouver rapidement votre place en crèche, micro crèche, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter vers la crèche qui vous correspond !

Nous vous rappelons en 48H !